La Choukasserie, Hameau de Clars, 06460 Escragnolles (30 min. de Grasse)
+33 (0)6 18 82 49 79

L’Éthologie Équine & L’Équitation Éthologique dans les Alpes Maritimes à la frontière du Var et des Alpes de Hautes Provence

Découvrez l'éthologie

L’Éthologie Équine est une science qui étudie le comportement des chevaux en milieu naturel. Les résultats de cette science ont enrichi un art : L’Équitation.
Cette connaissance plus approfondie de la nature équine dont certains éléments étaient connus depuis des siècles, mais mal relayés, ou perdus au fil du temps, a permis l’élaboration de méthodes d’éducation ou de rééducation du cheval paradoxalement plus « Humaines ».
Des méthodes avec plus de compréhension, de progression, de réflexion pour l’homme et le cheval ; que tout oppose mais dont l’union, quand elle est réussie, reste l’un des plus beaux et éternels succès de notre civilisation.
C’est cette efficacité harmonieuse que l’équitation Éthologique propose. Rien de magique mais de la logique et des gestes justes.

La méthode La Cense

William Kriegel a fait du Haras de La Cense le principal pôle d’équitation Ethologique en France avec une antenne aux États-Unis dans le Montana.
Andy Booth, le célèbre chuchoteur Australien y a crée une méthode d’éducation du cheval, simple, efficace car compréhensible par tous.
Cette méthode pédagogique permet de mieux connaître son partenaire équin, de le comprendre et de partager avec lui plus de performances et de sécurité. La complicité est renforcée, on vit en connexion avec son cheval sans contraintes. Une relation mutuelle de respect s’engage, la confiance est optimale permettant ainsi de meilleurs résultats en compétition.

Divisée en trois cycles, voici les correspondances de la méthode La Cense avec les Savoirs d’Équitation Éthologique
Premier cycle

La Fondation

  • Degré 1 : La désensibilisation = Savoir 1
  • Degré 2 : Contrôle et stimulation = Savoir 2
  • Degré 3 : Le contrôle en selle / Degré 4 : La désensibilisation montée = Savoir 3
Deuxième cycle

La Consolidation

  • Degré 5 : La longe de 7 mètres / Degré 6 : La liberté = Savoir 4
  • Degré 7 : L’impulsion / Degré 8 : La flexion et la finesse = Savoir 5
Troisième cycle

L’Harmonisation

  • Polyvalence et ouverture vers les disciplines sans oublier les problématiques des courses, le débourrage, les jeunes chevaux et les chevaux difficiles.

L'éthologie au cœur du Cercle Hippique Choukasserie

L'enseignement de l’Équitation Éthologique

Le Cercle Hippique Choukasserie vous propose de vous faire découvrir ou redécouvrir la méthode La Cense dans les Alpes Maritimes.

Angélique MATHIEU-GANASSI
Angélique MATHIEU-GANASSI
Gérante/propriétaire / Enseignante BPJEPS Equitation classique et Instructeur Methode La Cense
+33 (0)6 18 82 49 79
cerclehippiquechoukasserie@gmail.com
Pour tout autre renseignement, nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.